bck section0

Violences sexuelles dans le judo : des actions de prévention dans le Nord

Publié : 2 décembre 2020 à 8h15 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

Après la révélation de plusieurs cas présumés d'agressions sexuelles, des actions de prévention vont être menées dans les clubs de judo du Nord.

Ce mardi 1er décembre, un accord a été signé entre le comité départemental de judo du Nord et l'association « Un colosse aux pieds d'argile », spécialiste de la pédocriminalité en milieu sportif. Cet accord intervient après la révélation de plusieurs cas présumés d'agressions sexuelles.

Dans un premier temps, dès ce mois de décembre, une opération de sensibilisation en visio-conférence sera menée auprès des dirigeants de près de 200 clubs de judo dans le Nord. Ensuite, si la situation sanitaire le permet, l'association se déplacera dans les clubs particulièrement concernés par ces affaires d'agressions sexuelles pour recontrer les familles, sportifs et bénévoles.

"Nous avons sollicité l’aide de l’association Colosse aux pieds d’argile", confirme dans un communiqué Eric Fiolka, le président du comité départemental de judo du Nord. Il ajoute : "la sensibilisation sera un sujet permanent. Qu’il s’agisse d’abus sexuel, de violence morale, de violence physique ou de comportement déplacé, il faut réfléchir tous ensemble à notre rôle. C’est à ce prix que nous pourrons être fiers de nos valeurs. L’association Colosse aux pieds d’argile nous y aidera". 

Le 19 novembre dernier, le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire confiée à la police judiciaire pour des faits d’agressions sexuelles présumées à l’encontre de trois victimes. Elle vise un ancien cadre de la Fédération française de judo entre 2012 et 2016. Cet homme d'une soixantaine d'années a été entraîneur dans plusieurs clubs à Laventie, Fleurbaix, Bois-Grenier et Fâches-Thumesnil.

Un deuxième entraîneur dans le Pas-de-Calais, âgé d'une quarantaine d'années, a lui été mis en examen le 29 septembre notamment pour des faits présumés de "viols commis sur une mineure". Les deux hommes ont été suspendus.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et