Trois chiens sauvés dans la Somme, affamés et attachés avec des chaînes en métal

28 mars 2019 à 9h52 par I.D.

Crédit image: Fondation 30 millions d'amis
séparateur

Avec l'aide de la gendarmerie, la Fondation 30 millions d'Amis a porté secours à plusieurs animaux, cette semaine, à Hornoy-le-Bourg.

Cette semaine, à la suite d'un signalement, des membres de l'association accompagnés de gendarmes sont intervenus chez un couple vivant à Hornoy-le-Bourg, dans la Somme. L'alerte a été donnée avec l'application 30 Millions d'Amis qui permet à chacun de signaler des cas de maltraitance sur des animaux.

Dans une grange, trois épagneuls bretons ont d'abord été retrouvés, vivant dans des conditions insalubres. Les chiens étaient affamés, assoiffés et attachés à un mur par des chaînes en métal. "Celle de Léo, un mâle âgé de 6 ans, était si courte – à peine un mètre – qu’il lui était impossible de se coucher sans se retrouver pendu et étranglé", raconte la fondation sur son site internet.

Plus loin dans le jardin, les membres de l'association ont retrouvé une femelle yorkshire, vivant seule et qui avait un comportement agressif. Un lapin nain, un couple de perruches callopsittes et deux mandarins en cage ont également été découverts. "En partie déplumés, ces derniers disposaient d’un espace bien inférieur aux besoins de leur espèce, tandis que le lapin, sans nourriture ni foin, présentait de longues griffes – signes d’un manque de soin flagrant", d'après la fondation.

Tous ces animaux ont été saisis sur décision de justice. La Fondation 30 Millions d’Amis a également porté plainte pour abandon et actes de cruauté. Les animaux sont depuis soignés au refuge d’Oisemont dans la Somme.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et