Toujours pas assez de doses de vaccins dans les Hauts-de-France

Publié : 26 mars 2021 à 7h19 par M.J.

séparateur

La campagne de vaccination se poursuit, mais plusieurs élus des Hauts-de-France déplorent toujours le manque de doses, malgré les annonces.

La campagne de vaccination peine toujours à accélérer vraiment, toujours à cause d’un manque de doses.

Exemple à Saint-Quentin.

La maire de la Ville, Frédérique Macarez regrette qu’il y ait moins de doses livrées pour ce week-end.

230 doses sont mises à disposition pour l’opération de vaccination au Palais des Sports, c’est moitié-moins que le week-end dernier.

A Lille, la maire de la Ville, Martine Aubry, a poussé un coup de colère ce jeudi.

"Les coups de Com’, ça suffit, maintenant il nous faut des doses”, a-t-elle déclaré à l'occasion d'une conférence de presse surprise, juste avant la prise de parole du ministre de la Santé Olivier Véran.

Selon la maire de Lille, si des opérations coup de poing sont menées les week-ends pour vacciner plus, le reste de la semaine en ferait les frais avec moins de vaccins disponibles.

En visite dans un centre de vaccination de Valenciennes mardi, le Président de la République Emmanuel Macron avait pourtant annoncé la livraison de 30.000 doses supplémentaires dans les Hauts-de-France cette semaine, et 30.000 encore en plus la semaine prochaine.

L'Europe durcit le ton et prend des mesures

L’Europe a décidé dans la nuit de jeudi à vendredi, de durcir ses règles d’exportation de vaccins pour les laboratoires basés sur son territoire.

En ligne de mire, AstraZeneca qui n’aurait plus le droit d’exporter son vaccin en-dehors de l’Union aux pays qui produisent eux-mêmes des vaccins ou qui ont déjà bien avancé dans la vaccination de leur population comme la Grande-Bretagne, tant que le laboratoire n’aura pas rattrapé son retard.

Le laboratoire n’a livré à l’Europe que 30 des 120 millions de doses prévues pour le premier trimestre.

A noter que la vaccination en France s'ouvre dès ce samedi à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans et toujours aux personnes qui ont un certificat médical.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et