Thomas Cook en faillite, 600 000 touristes vont être rapatriés

23 septembre 2019 à 8h08 par I.D.

Crédit image: Google Street View
séparateur

Le plus ancien voyagiste du monde n'est pas parvenu à trouver les 227 millions d'euros nécessaires pour que le plan de sauvetage soit validé.

En activité depuis 1841, le voyagiste Thomas Cook s'est déclaré en faillite cette nuit, faute d'avoir trouvé les fonds nécessaires à sa survie. Le pionnier des tours-opérateurs devait trouver 227 millions d'euros de financements supplémentaires pour valider le plan de sauvetage.

"Les discussions entre les différentes parties prenantes du groupe et de nouvelles sources de financements possibles n'ont pas débouché sur un accord. Le conseil d'administration a donc conclu qu'il n'avait d'autre choix que de prendre les mesures pour entrer en liquidation judiciaire avec effet immédiat", a expliqué le groupe britannique dans un communiqué.

Toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont donc annulées. 600 000 touristes vont devoir être rapatriés et 22 000 personnes vont se retrouver au chômage.

Quelles solutions pour les clients ?

Pour le moment, les vols de rapatriement ne sont disponibles que pour les personnes dont le voyage a débuté au Royaume-Uni. Des numéros spéciaux ont été ouverts pour assister les voyageurs : le 0300 303 2800 depuis la Grande-Bretagne et l’Irlande, et le 0044 1753 330 330 depuis l'étranger.

Les ressortissants européens pourraient devoir s'organiser seuls pour rentrer chez eux. Ils pourront cependant bénéficier de la garantie ATOL pour une indemnisation.

10 000 Français seraient actuellement bloqués à l’étranger. Ils devraient être contactés par l'Association professionnelle de solidarité du tourisme pour organiser leur retour. De son côté, l’Autorité britannique de l’aviation civile assure que les clients qui ont acheté un séjour complet sans l'avoir encore utilisé auront droit à un remboursement complet.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et