Santé: Les médecins du Grand Nord appelés à faire grève ce mardi

Publié : 30 mars 2015 à 16h55 par La rédaction

séparateur

Afin de mettre la pression sur les parlementaires, la CSMF (médecins libéraux), suivie par MG France (généralistes) et la FMF (Fédération des médecins de France), ont appelé à une « journée santé morte » mardi, avec fermeture des cabinets et grève de la permanence des soins.

Dès mardi, les syndicats de médecins veulent mettre la pression sur les parlementaires. La CSMF (médecins libéraux), suivie par MG France (généralistes) et la FMF (Fédération des médecins de France), ont appelé à une "journée santé morte", avec fermeture des cabinets et grève de la permanence des soins. "La mobilisation sera nationale, des manifestations auront lieu partout en régions et un grand rassemblement est prévu devant l'Assemblée, pour mettre la pression sur les députés", explique le Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération française des médecins (FMF).

Les médecins pas assez consultés

Ils reprochent à cette mesure de les surcharger en tâches administratives - vérifier le parcours de soin, les droits à la sécu et à une complémentaires de santé... - et de trop inciter à consulter des médecins, les patients n'ayant plus besoin de sortir le carnet de chèque à la fin des consultations. Ils craignent aussi des retards de paiements. 

Le médecin estime que la profession n'a pas suffisamment été associée à la réflexion sur la Loi Santé et que le texte "ne répond pas aux vrais problèmes". "Désengorgement des urgences, liberté d'installation, protection du secret médical ou réforme des études libérales sont les urgences que le projet de loi aurait dû traiter", déclare-t-il. Mais mardi, pour les patients qui risquent de trouver portes closes devant de nombreux cabinets médicaux, le vrai problème sera de trouver un médecin.

Le vote solennel de la loi est prévu le 14 avril, à l'issue des deux semaines de débat.

S.A. avec AFP