Respect des mesures barrières : des verbalisations dans l'Oise
1er avril 2021 à 5h15 par M.J.
Alors qu'Emmanuel Macron ferme les écoles pour trois semaines et élargit à l'ensemble de la France les "mesures de freinage renforcées" de l'épidémie, des contrôles sont déjà menés pour veiller au respect des règles en vigueur.
Dans un communiqué, la Préfecture de l’Oise rappelle que des contrôles ont lieu et qu’ils donnent lieu à des sanctions.
Depuis le début de l’instauration du couvre-feu en décembre, si 90% des commerces contrôlés respectent les règles, 41 établissements ont tout de même fait l’objet d’une fermeture administrative pour violation des mesures barrières.
Un établissement supplémentaire est dans le colimateur et devrait se voir signifier prochainement sa fermeture administrative à Beauvais.
Concernant les particuliers, au cours du week-end dernier, 140 personnes ont été verbalisées pour non-respect des mesures sanitaires dans les agglomérations de Beauvais, de Creil et de Compiègne.
Les contrôles vont se poursuivre et même se renforcer, annoncent les autorités.
Ce sera d'autant plus le cas que la Préfète a condamné fermement les rassemblements et barbecues sauvages du week-end dernier, constatés à Creil, Nogent-sur-Oise et Clermont.
Je condamne fermement les rassemblements et barbecues sauvages hier soir à Creil, Nogent-sur-Oise et Clermont, et la lâche prise à partie de nos forces de l'ordre par des tirs de mortiers. Nos policiers et gendarmes ont réussi à disperser ces rassemblements avec sang-froid
— Préfète de l'Oise (@Prefet60) March 31, 2021