Régionales : la gauche partira unie dans les Hauts-de-France

Publié : 12 mars 2021 à 6h03 par I.D.

Crédit image: Twitter @KarimaDelli
séparateur

EELV, la France Insoumise, le Parti socialiste et le Parti communiste ont trouvé un accord pour faire liste commune lors des prochaines élections régionales (13 et 20 juin).

Ce cas de figure sera certainement unique en France. La gauche partira unie dans les Hauts-de-France pour les élections régionales de juin prochain. EELV, la France Insoumise, le Parti socialiste et le Parti communiste ont officiellement annoncé ce jeudi avoir trouver un accord pour faire liste commune. L'écologiste Karima Delli sera tête de liste.

"C’est forts de nos valeurs communes et conscients de nos différences que nous faisons union pour la justice sociale et climatique, union pour la défense du service public et de l’emploi, union pour la transition écologique et la réinvention de notre modèle industriel, union pour la refondation de notre modèle démocratique", explique le communiqué des quatre formations politiques.

Dans son communiqué, l'union de la gauche vise notamment le président Xavier Bertrand et ses "politiques de casse sociale, de recul industriel et de retard coupable dans la transition énergétique".

EELV, la France Insoumise, le Parti socialiste et le Parti communiste déclarent également s'unir "pour rompre l’emprise suffocante que l’extrême-droite exerce sur les Hauts-de-France et tente, depuis notre région, d’étendre à l’ensemble du territoire national".

Le scrutin régional est prévu les 13 et 20 juin 2021. L’union de la gauche sera opposée au président sortant Xavier Bertrand, à Sébastien Chenu pour le Rassemblement National et à Laurent Pietraszewski qui portera la liste de la République en Marche.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et