Régionales et départementales : vote par procuration, le mode d'emploi
9 juin 2021 à 7h44 par I.D.
Une plateforme en ligne permet notamment de remplir son formulaire avant de se déplacer au commissariat ou à la gendarmerie.
Les élections régionales et départementales sont prévues les 20 et 27 juin prochain. A cause du contexte sanitaire ou pour des raisons personnelles (travail, vacances,...), certains d'entre-vous vont peut-être choisir le vote par procuration qui permet à l'électeur absent de choisir une personne qui vote à sa place.
Pour les prochaines élections, vous pouvez désigner un électeur qui votera à votre place soit le 20 juin, soit le 27 juin, soit ces 2 jours. L’électeur choisi votera obligatoirement à votre place pour les 2 élections (régionales et départementales). Vous devez désigner un électeur inscrit dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même arrondissement. Il n’est pas non plus nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que le vôtre.
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour faire la procuration :
- - En ligne, sur le site "maprocuration.gouv.fr" : il suffira de remplir le formulaire et de se rendre ensuite au commissariat ou à la gendarmerie. Votre passage sera facilité puisque vous n'aurez qu'à présenter votre référence et votre pièce d’identité. Vous serez informé par mail quand la procuration sera validée par votre mairie. Vous pouvez également trouver le document à remplir via ce lien internet. Là aussi, le passage par la case gendarmerie sera indispensable pour valider la procédure.
- - Vous pouvez aussi vous rendre directement au commissariat ou à la gendarmerie, et remplir directement sur place le formulaire et présenter en personne votre pièce d’identité
Si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en raison de maladies ou d’infirmités graves, vous pouvez demander à ce qu’un officier ou agent de police judiciaire se déplace à votre domicile (ou dans un établissement spécialisé comme un Ehpad) pour établir ou résilier une procuration. La demande peut se faire par mail, par courrier ou par téléphone.
La demande doit être faite le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration. "Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, mais, en pratique, l'électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n'a pas reçu la procuration à temps", rappelle le site servic-public.fr.