bck section0

Progression du variant Delta, les habitants de la région appelés à la responsabilité

Publié : 1er juillet 2021 à 8h54 par I.D.

Crédit image: Creative Commons - Raimond Spekking
séparateur

Le variant Delta représenterait entre 15% et 20% des nouvelles contaminations dans les Hauts-de-France.

Dans un communiqué publié ce jeudi matin, l'Agence régionale de santé et la préfecture de région "alertent sur des situations concrètes et des comportements propices aux contaminations" dans un contexte d'accélération de la circulation du variant Delta ces derniers jours. "Les premières estimations dans la région révèlent qu’environ 140 cas de contaminations évocatrices de ce variant ont été identifiés sur les 7 derniers jours, soit 15 à 20% des contaminations", peut-on lire dans le communiqué.

Même si la pression épidémique a très fortement baissé, le variant Delta, beaucoup plus contagieux, pourrait devenir dominant à la fin de l'été et provoquer une quatrième vague à la rentrée, notamment en cas de couverture vaccinale insuffisante. Afin d'éviter une reprise épidémique, l'ARS appelle au respect des gestes barrières et des mesures d'isolement en cas de test positif

L'ARS met en garde contre les "comportements propices aux contaminations"

Après avoir analysé le contexte des dernières contaminations au variant Delta, l'ARS et la préfecture de région alertent sur des situations concrètes et des comportements propices aux contaminations :

  • - Les rassemblements amicaux ou familiaux, notamment à l’occasion de mariages : il est nécessaire de se faire tester au moindre doute en amont de l’évènement, et bien évidemment de ne pas y participer en cas de test positif ou en étant contact à risque. Pour permettre le bon déroulement du contact tracing et circonscrire le plus vite possible la circulation du virus, il est demandé aux organisateurs de ces événements familiaux ou amicaux de tenir la liste des invités à disposition de l’Assurance maladie et de l’ARS.
  • - En entreprise et en collectivité, les moments de convivialité (pauses, repas) et les situations précédant ou suivant l’activité  (vestiaires, covoiturage…) : lors de ces situations à risque majeur, il est indispensable d’y respecter les mesures barrières et comme toujours de respecter les mesures d’isolement en cas de doute, de symptômes et a fortiori de test positif.
  • - Les retours de voyages dans des pays et territoires rouges ou orange (cartes à jour sur le site du Gouvernement) : il est indispensable de respecter les règles d’isolements afin de protéger son environnement professionnel comme personnel (règles d’isolement en vigueur pour les pays orange et rouges).
  • - Les espaces de restauration : le respect des distances entre les tables, des gestes barrières et la tenue systématique des listes de rappel nécessaires au contact tracing sont indispensables dans ces lieux de convivialité.

En conclusion, les autorités appellent les habitants "à maintenir la vigilance et la responsabilité dont ils ont fait preuve depuis le début de l’épidémie" et renouvellent leur appel à une vaccination massive et rapide dans les Hauts-de-France. "La vigilance et l’engagement de tous est une absolue nécessité pour pérenniser les espaces de liberté que nous sommes tous heureux d'avoir retrouvés", précise également le communiqué.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et