Pour le déconfinement, Lille et la MEL vous incitent à prendre le vélo.

6 mai 2020 à 19h25 par M.J.

Crédit image: Ville de Lille
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Pour faciliter les déplacements interurbains sans que tout le monde se jette sur la voiture individuelle, la MEL et la Ville de Lille aménagent de nouvelles pistes cyclables (entre autres décisions).

Martine Aubry présente simplement les choses : la Ville de Lille met en place spécifiquement un plan de mobilité pendant le temps du déconfinement.

Autrement dit, les aménagements actuels sont appelés à être, pour un certain nombre au moins, éphémères. Reste que c'est l'occasion de tester grandeur nature le début de ce qui était prévu dans le projet de "Réseau Express Vélo".

Concrètement, après propositions de la Ville de Lille, la MEL aménage une partie de la voirie pour favoriser les déplacements au sein de la métropole pendant le déconfinement.

3 principes régissent ce plan de mobilité :

  • - sécurité sanitaire
  • - transition écologique
  • - sécurité routière

C'est avant tout le vélo qui est mis à l'honneur. Sachant que 60% des déplacements quotidiens au sein de la MEL se font sur moins de trois kilomètres, soit 1/4 d'heure environ à vélo, cela semble en effet être une bonne alternative.

Plusieurs pistes cyclables existantes sont amenées à être allongées ou à être créées, en privilégiant la sécurité de leurs (futurs) usagers. Soit elles sont aménagées en lieu et place d'une voie de voitures, soit elles le sont en rétrécissant la voie des voitures, de manière à limiter également leur vitesse.

Plan vélo déconfinement.png (496 KB)

Au total, d'ici le 2 juin pour la seconde phase de déconfinement, lorsqu'il y aura plus de monde, 15km de pistes cyclables temporaires auront été aménagées à Lille par les services de la MEL.

Pour le 11 mai, 4,5km de pistes cyclables temporaires seront déjà aménagées.

Les travaux ont débuté depuis le début de cette semaine, à Lille mais aussi à Roubaix :

  • - Du boulevard Victor Hugo à Lille (linéaire de 2,8 km) : suppression d’une voie de
    circulation voiture et élargissement de la bande cyclable pour la création d’un axe vélos-bus.
    - De la rue du Molinel à Lille (linéaire de 0,7 km) : création d’une bande cyclable dans le
    sens Gare vers République. A partir de la rue des Tanneurs, création d’un couloir vélos-bus.
    - De l’Axe Motte / rue Salengro (linéaire de 3,6 km) et de l’Axe Leclerc / Gambetta (linéaire
    de 1,2 km) à Roubaix : suppression d’une voie de circulation voiture et élargissement de la
    bande cyclable pour la création d’un axe vélos-bus.
    - De deux ponts en entrée de ville à Lille : pont Léon Jouhaux et pont situé avenue de
    Dunkerque : élargissement de la piste cyclable.

D'autres aménagements similaires sont encore à réaliser, à Lille, mais aussi à Tourcoing où des discussions sont en cours avec la MEL concernant le Boulevard Gambetta notamment, et d'autres communes ont également soumis des projets aux services de la MEL.

Des dispositions aussi pour les piétons

Les piétons pourraient ne pas être en reste, du moins dans le centre ville de Lille.

En lien avec les unions commerçantes, la Ville propose de rendre piétonnier une partie du Vieux Lille en certaines occasions. Ce pourrait être notamment le cas lors des week-end de soldes. La Ville de Lille y est en tous cas déjà prête, l'idée étant de permettre, là où les trottoirs sont étroits, de permettre aux piétons de marcher sur la chaussée lorsque les clients des boutiques feront la queue sur le trottoir en respectant la distanciation sociale.

Le périmètre le plus commerçant entre la Grand Place de Lille et la Cathédrale de La Treille pourrait être concerné par cette piétonnisation occasionnelle, en tout ou partie, selon la fréquentation des commerces et l'avis des commerçants.

Des idées pour aider les bars et restaurants lors de leur réouverture

Martine Aubry annonce être en discussion déjà avec les représentants des bars et restaurants lillois pour mettre en oeuvre des dispositions leur permettant de reprendre leurs activités lorsqu'ils y seront autorisés.

Là où les trottoirs sont suffisamment larges pour conserver un espace réglementaire d'1,40m pour le passage des promeneurs, les terrasses pourraient être étendues, voire une piétonnisation des voies de circulation pourrait être envisagée, de manière à permettre l'installation de tables supplémentaires en conservant les mesures de distanciation sociale.

En revanche si la taxe sur les terrasses est suspendues le temps de l'interdiction d'exercer pour les restaurateurs et les cafetiers, la Ville de Lille ne devrait pas y renoncer au-delà de la reprise d'activités.

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