Pas-de-Calais et Dunkerquois : les magasins de plus de 5 000 m² autorisés à rouvrir ce lundi

3 mai 2021 à 5h27 par I.D.

Crédit image: Google Street View
séparateur

Les centres commerciaux et magasins dits "essentiels" qui ont une surface utile comprise entre 5.000 et 10.000 mètres carrés rouvrent ce lundi dans le Pas-de-Calais et dans le Nord, sur les territoires de la Communauté urbaine de Dunkerque et de la Communauté de communes des Hauts de Flandre.

Par un arrêté préfectoral datant du 5 mars dernier, la préfecture du Pas-de-Calais avait décidé de fermer l’ensemble des magasins et des centres commerciaux du département dont la surface utile était supérieure à 5 000 m² (sauf commerces alimentaires et pharmacies).

A compter de ce lundi 3 mai, le seuil est porté à 10.000 mètres carrés. Une mesure qui permet notamment la réouverture de plusieurs enseignes de jardinage (Jardiland à Calais, Gamm Vert à Marconnelle) mais aussi des magasins Brico Dépôt à Bruay-la-Buissière, Liévin ou Saint-Martin-Boulogne.

"La jauge de fréquentation dans les commerces ouverts dont la surface de vente est inférieure à 400 m² est fixée à 8 m² par client. Cette jauge est fixée à 10 m² par personne dans les commerces de plus de 400 m²", peut-on lire dans le communiqué de la préfecture.

Dans le Nord, le seuil à 10 000 m² est également relevé dans la Communauté urbaine de Dunkerque et la Communauté de communes des Hauts-de-Flandres (la mesure était déjà appliquée dans le reste du département). Les jauges restent en revanche inchangées (8 m² par client dans les magasins de moins de 400 m², 15 m² par client dans les commerces de plus de 400 m².)

Les autres magasins dits "non essentiels" restent fermés pour l'instant dans le Nord et le Pas-de-Calais. Une réouverture est envisagée le 19 mai prochain. 

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et