Nouveau protocole sanitaire dans les entreprises

18 mai 2021 à 6h35 par M.J.

séparateur

Cette nouvelle version du protocole sanitaire entre en vigueur en même temps que la deuxième phase du déconfinement, dès ce mercredi.

Plus d'aération et faciliter les autotests et la vaccination

Le protocole sanitaire des entreprises -nouvelle version- a été présenté ce lundi soir aux partenaires sociaux par le Ministère du Travail.

Il recommande aux sociétés d'aérer autant que possible leurs bureaux en ouvrant les portes et les fenêtres. Il s'agit par là de limiter le risque de transmission du coronavirus par aérosolisation dans l'atmosphère de la pièce.

En cas d'impossibilité d'aérer, à cause de la configuration les locaux ou tout simplement de la météo, le protocole insiste sur l'importance de disposer d'un système d'aération efficace.

Les entreprises sont encouragées également à s'équiper en détecteurs de CO2, qui indique quand l'air est à renouveler dans la pièce.

Concernant la vaccination, les employés doivent pouvoir aller se faire vacciner à la médecine du travail, et ce même pendant leurs horaires de travail. Ils doivent simplement informer leur employeur d'une "visite médicale" sans avoir à en préciser le motif.

Les entreprises peuvent également désormais proposer à leurs employés de s'autotester au sein de leur lieu de travail.

Les employeurs devront toutefois respecter le secret médical. Ils ne pourront pas imposer l'autotest et ne seront donc pas en droit d'en exiger le résultat.

En vue de la pratique de ces autotests, les salariés devront recevoir une information d'un professionnel de santé.

Télétravail, restauration, port du masque : pas de changement

Le nouveau protocole sanitaire des entreprises ne prévoit par pour l'instant d'assouplissement des autres règles.

Le télétravail reste la règle pour tous les postes qui le permettent, 5 jours sur 5, avec la possibilité pour les salariés qui le souhaitent de retourner sur leur lieu de travail un jour par semaine.

Le port du masque reste obligatoire et les règles appliquées aux restaurants d'entreprises sont également inchangées.

Selon Les Echos, des assouplissements sur ces points pourraient intervenir lors de la prochaine phase de déconfinement, le 9 juin.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et