Mort de Yanis : le beau-père et la mère mis en examen

8 février 2017 à 6h15 par La rédaction

séparateur

Le beau-père et la mère du petit Yanis ont été mis en examen, après la mort du garçon de 5 ans dans la nuit de dimanche à lundi à Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais.

L'enfant a succombé à un traumatisme crânien après une terrible punition infligée par son beau-père. Après avoir découvert que le garçon avait fait pipi au lit, il l'a fait courir sur plusieurs kilomètres le long du canal de la Lys. L'enfant, vêtu d'un simple sous-vêtement, a chuté à plusieurs reprises. Il a aussi reçu plusieurs coups donnés avec une lampe torche.

Le beau-père de l'enfant a été mis en examen notamment pour "homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans". Il risque la prison à perpétuité. 

La mère a elle aussi été mise en examen pour "abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit contre l'intégrité d'une personne". Elle risque jusqu'à 5 ans de prison.

Par ailleurs une cagnotte a été créée sur internet par la famille paternelle de Yanis pour financer ses obsèques. A 7 heures, mercredi matin, plus de 2600 euros avaient déjà été collectés.

Une marche blanche pourrait aussi être organisée. Une page Facebook "Yanis Notre Ange" a aussi été créée, en mémoire du petit garçon.