Lille : une école incendiée, les pompiers attaqués pendant l'intervention
23 avril 2021 à 4h57 par I.D.
Ce jeudi soir, un incendie probablement volontaire a touché l'école Jeanne-Hachette dans le quartier du Faubourg de Béthune. Les pompiers ont été la cible de tirs de mortier d'artifice.
Intervention mouvementée hier soir pour les pompiers dans le quartier du Faubourg de Béthune à Lille. Ces derniers ont été attaqués par des tirs de mortier d’artifice alors qu’ils intervenaient pour l’incendie dans l'école maternelle Jeanne-Hachette située rue Léon Blum.
Les soldats du feu ont été attaqués très peu de temps après leur arrivée sur les lieux. L'intervention des policiers nationaux et municipaux, eux aussi visés par des projectiles, a permis de faire retomber la tension.
Il n'y a aucun blessé à déplorer du côté des pompiers mais les dégâts matériels sont très importants. Un tiers de l’école a été ravagé par les flammes, l’établissement ne pourra pas rouvrir comme prévu ce lundi. Les pompiers vont porter plainte et une enquête a été ouverte. La piste d'un incendie volontaire est privilégiée.
La maire de Lille Martine Aubry a condamné les faits hier soir sur Twitter : "Incendie volontaire ce soir dans une école à Lille. Je condamne fermement cet acte qui s’en prend à un lieu si essentiel pour les enfants, lieu d’éducation et d’émancipation, symbole vivant de la République".