Lille reconduit son "plan fraîcheur" pour l'été
Publié : 21 juin 2021 à 6h14 par M.J.
Piscine gratuite, points fraîcheur, eau potable à disposition et accompagnement des seniors, la Ville de Lille renouvelle son dispositif anti coup de chaleur.
A Lille, pour permettre à ses habitants de mieux vivre les coups de chaleur qui peuvent survenir au cours de l'été, et même comme nous venons de le connaître ces derniers jours, la municipalité a choisi de reconduire son "plan fraîcheur".
Il s'agit de lutter contre les îlots de chaleur et de prendre soin de tous, notamment des plus jeunes et des plus anciens.
Tous les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes, peuvent aller gratuitement dans les piscines municipales lilloises.
Attention toutefois, il faut absolument réserver un créneau d'accès à la piscine, pour permettre de respecter les jauges en vigueur.
Autre action, une cartographie mise à jour chaque année des espaces arborés, des points d'eau potable, des brumisateurs installés par la Ville et des bâtiments fraîs est diffusée.
Vous la trouvez dans l'ensemble des équipements municipaux et ci-dessous :
Selon les niveaux d'alerte canicule en cas de pic de température, la Ville prendra des dispositions supplémentaires.
Par exemple dès le niveau d'alerte jaune, le seuil 2, l'ensemble des parcs sera maintenu ouvert en nocturne.
Enfin la Ville de Lille accompagne les seniors en cas de fortes chaleurs, dans le cadre du Plan d'Alerte et d'Urgence que peut déclencher la Préfecture.
Une liste de veille existe, et toute personne inscrite est alors contactée pour les agents de la Ville pour s'assurer de son état de santé et lui apporter des conseils sur les bons gestes à adopter.
Pour s'inscrire sur cette liste de veille, il faut appeler au 03 20 49 57 49 ou envoyer un mail à clicra@mairie-lille.fr.