Lille, en finale pour la capitale verte européenne 2021
12 avril 2019 à 7h54 par M.J.
Au lendemain d'un nouveau pic de pollution, la Ville de Lille apprenait ce jeudi qu'elle était retenue pour la finale du concours "Capitale Verte Européenne 2021".
Les écologistes de la métropole lilloise dénoncent une vaste opération de communication qui cherche à masquer un triste bilan environnemental à Lille.
Et pourtant, la Ville est bel et bien retenue parmi les finalistes pour le concours "Capitale Verte Européenne 2021".
"Ce prix récompense les communes de plus de 100 000 habitants qui s'impliquent dans des démarches exemplaires en matière de développement durable." explique la Ville sur son site internet.
En finale, Lille sera opposée à Strasbourg et Lahti en Finlande.
Une vaste hypocrisie selon les écologistes
Martine Aubry s'est félicitée de cette sélection sur Twitter, mais les commentaires ne sont pas tendres en réponse à son message.
Heureuse que Lille soit retenue pour la finale de la capitale verte européenne. C'est la reconnaissance de notre action pr le développement durable et de la qualité de nos propositions. Merci à ts ceux, et not. aux associations, qui ont travaillé avec nous pour cette candidature
— Martine Aubry (@MartineAubry) 11 avril 2019
Les écologistes lillois, et des habitants anonymes, dénoncent une vaste hypocrisie et une opération de communication.
L'annonce de la sélection lilloise intervient au lendemain d'un long pic de pollution atmosphérique, un de plus, qui a obligé pour la première fois les autorités à appliquer la circulation différenciée pendant deux jours de suite.
Les défenseurs de l'environnement estiment que le projet de réhabilitation de la friche Saint-Sauveur va dégrader la situation de biodiversité lilloise. Ils dénoncent également les pics de pollution à répétition et une "inaction" depuis 20 ans concernant l'évolution des transports en commun.
Martine Aubry, elle, se réjouit de la sélection de Lille pour la finale de ce prix, avec le soutien d'associations partenaires de la Ville. Elle estime que les propositions portées par la Ville en terme d'environnement et de développement durable au sens large, sont ainsi reconnues.