Lille : contre l'école le samedi matin, les parents d'élèves envisagent un nouveau boycott

26 avril 2017 à 7h31 par La rédaction

séparateur

Les parents d’élèves lillois continuent leur combat contre l’école du samedi matin. Ils envisagent un nouveau boycott de l'école pour le samedi 6 mai.

Une quinzaine de mairies de la métropole lilloise (Lille, Villeneuve d'Asq, La Madeleine...) ont décidé de maintenir l'école le samedi matin, plutôt que le mercredi comme la grande majorité des communes françaises (seulement 2,5% des communes françaises ont maintenu l'école le samedi matin).

Un choix contesté par un collectif de parents d'élèves, qui demande à Martine Aubry le retour au mercredi, dès la rentrée de septembre. La maire de Lille souhaite plutôt laisser l'école le samedi matin pendant une année de "réflexion", et prendre une décision en septembre 2018. 

Les parents sont d'accords avec cette réflexion, mais estiment qu’elle n’empêche pas un retour au mercredi dès septembre 2017. Ils ont écrit une lettre à Martine Aubry : «  En cas de silence gardé ou de refus explicite de votre partnous serons contraints d’appeler, avec regret, et pour la seconde fois à une matinée sans école. Samedi 6 mai serait un «samedi en famille», permettant de réinstaurer, pour une demi-journée au moins, l’égalité territoriale  ».

Crédit photo : AFP