Les navettes Eurotunnel subissent un lifting

28 mai 2019 à 5h49 par M.J.

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Elles n'ont pas changé depuis 25 ans, un check-up complet s'impose.

Eurotunnel dispose de neuf navettes, le shuttle, qui permet d'acheminer les voyageurs en voiture et en bus à travers le Tunnel Sous la Manche.

Ces navettes sont celles d'origine, elles ont 25 ans et arrivent au bout d'un cycle.

Elles ont besoin d'être rafraîchies, tant esthétiquement que technologiquement.

Concrètement pour ce qui sera le plus visible, les navettes vont être repeintes, le gris fera place au jaune, plus lumineux.

Les aménagements intérieurs seront également revus, avec des sanitaires plus confortables, un éclairage LED et l'installation de nombreux écrans permettant d'apporter plus d'informations dynamiques aux voyageurs le temps de leur traversée.

Côté technologique, il s'agit de revoir les pièces des navettes, les contrôler, changer ce qui doit l'être.

La modernisation passera surtout par la gestion de la climatisation, pour une meilleure évacuation de la chaleur dégagée par les véhicules, qui est plus importante que celle des voitures et autocars d'il y a 25 ans.

Les opérations d'étude et de travaux sur les navettes s'étaleront jusqu'en 2026, elles ont commencé cette semaine.

C'est Bombardier à Crespin dans le Valenciennois qui va s'en charger, l'entreprise ayant construit ces rames.

L'opération permettra la création également d'environ 150 emplois dans le Calaisis.

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