bck section0

Les départements Picards activent leurs plans d'urgence face au froid

Publié : 9 février 2021 à 6h16 par M.J.

Crédit image: Image par Manuel Alvarez de Pixabay
séparateur

Des places d'hébergement d'urgence sont ouvertes, mais il appartient à chacun d'agir pour signaler les personnes en danger à cause du froid.

Ce mardi matin, les températures ressenties, avec le vent de nord-est sont comprises en Picardie entre -10 et -15°, et le thermomètre devrait encore baisser dans les prochains jours.

Face à cette vague de froid, les autorités ont pris des mesures pour mettre à l’abri les personnes en danger.

Dans l’Aisne, la Préfecture a passé le département au niveau « Episode persistant de froid » au moins jusque lundi prochain, le 15 février.

Le service du « 115 » et la fréquence des maraudes sont renforcés.

Des places d’hébergement supplémentaires sont ouvertes et les horaires d’ouverture des accueils de jour sont étendus en soirée.

Dans la Somme aussi le plan Grand Froid a été activé.

Une cinquantaine de places d’hébergement supplémentaires (53 selon la Préfecture) est ouverte.

Elles sont ouvertes au foyer La passerelle, 7 rue de Rouen à Amiens et au foyer Agéna, 5 rue Georges Guynemer, résidence Hélène Boucher à Amiens.

Dans l'Oise, la Préfecture annonce ce mardi matin dans un communiqué, avoir activé depuis ce lundi 16h le deuxième niveau du plan grand froid « Avertissement froid ».

57 places d'hébergement d'urgence supplémentaire sont ouvertes, elles portent le dispositif d'hébergement hivernal à 174 places dans le département.

La Préfecture précise aussi que ce niveau permet un renfort de l’antenne Sud-Oise de la Croix Rouge Française avec mise en place d’une maraude chaque vendredi soir dans le secteur creillois.

Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez rapidement le 115.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et