Le Courrier Picard fête ses 75 ans
Publié : 16 octobre 2019 à 7h54 par M.J.
Dans un supplément publié avec votre quotidien, Le Courrier Picard partage quelques-unes de ses "Unes" les plus marquantes de ces 75 années d'information.
L'histoire de la presse française, notamment dans les Hauts-de-France, a été marquée par la Seconde Guerre Mondiale.
C'est à la Libération que sont nés les principaux journaux d'information qui accompagnent les Picards et les Nordistes encore aujourd'hui.
La Voix du Nord et Le Courrier Picard se sont d'ailleurs retrouvés dans une histoire commune au sein du Groupe Voix Du Nord.
Concernant Le Courrier Picard, il est né d'une véritable prise par la Résistance d'un journal collaborationniste, Le Progrès de la Somme.
Le journal rend aujourd'hui hommage aux trois résistants qui ont fait basculer l'histoire de la presse picarde. Joseph Garrou, intendant au lycée de garçon d'Amiens en est l'instigateur. Il a mobilisé à ses côtés deux enseignants du lycée. Francis Dufau-Labeyrie, agrégé d’anglais, et Georges-Louis Collet, professeur de latin et grec.
Ce sont ces deux professeurs qui ont mené l'assaut, seul Georges-Louis Collet parvenant jusqu'au siège du Progrès de la Somme pour obliger son patron d'alors à lui remettre les clés.
Le Progrès de la Somme deviendra alors Picardie Nouvelle le temps de quelques mois, avant de fusionner avec un autre journal issu de la Libération, L'Echo de la Somme, pour donner naissance le 16 octobre 1944 au Courrier Picard.
Aujourd'hui Le Courrier Picard accompagne ses 280.000 lecteurs au quotidien, à travers 7 éditions du journal, et les supports numériques.
Bon anniversaire au quotidien, et à ses quelque 80 journalistes, 120 correspondants répartis à travers tout le territoire Picard, et à l'ensemble des personnels qui travaillent, chacun à leur place, à l'élaboration de chaque édition et à l'évolution du Courrier Picard !
Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur et