Grippe aviaire : prudence dans la métropole lilloise

30 novembre 2020 à 7h36 par M.J.

séparateur

7 communes de la métropole sont situées dans le périmètre de la zone de surveillance établie en Belgique, après la confirmation d'un cas de grippe aviaire à Menin.

La grippe aviaire est aux portes de la métropole lilloise.

Un foyer d’infection a été déclaré vendredi dans un élevage en Belgique à Menin.

Conséquence, une zone de surveillance incluant chez nous les communes de Comines, Wervicq-sud, Bousbecque, Halluin, Roncq, Linselles et Neuville-en-Ferrain a été établie.

Si vous avez des poules dans ce secteur, des canards ou n’importe quelle volaille, que vous soyez professionnel ou particulier (basse-cour), vous devez faire preuve de vigilance.

Vous devez confiner tous les oiseaux et volailles, les déclarer en mairie ou sur le site du ministère de l’agriculture et bien sûr signaler tout signe clinique très vite auprès de votre vétérinaire.

La Préfecture de Lille précise que "le virus identifié sur ce foyer en Belgique est différent de celui qui a été isolé en Corse et dans les Yvelines."

Pas de transmission à l'homme par ingestion

Les autorités rappellent également que "l'influenza aviaire n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande d'origine aviaire, oeufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire."

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et