bck section0

Grève : coupure de courant à Hazebrouck et manifestation devant la centrale de Gravelines

Publié : 9 janvier 2020 à 9h36 par I.D.

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Ce jeudi matin, 2 000 personnes et de nombreuses entreprises ont été privées d'électricité à Hazebrouck. Dans le même temps, des grévistes sont mobilisés devant la centrale de Gravelines. Deux actions dans le cadre de la journée de contestation contre la réforme des retraites.

Le secteur de l'électricité est mobilisé aujourd'hui contre la réforme des retraites. Depuis 5 heures ce matin, plusieurs centaines de grévistes manifestent devant la centrale nucléaire de Gravelines. D'après la Voix du Nord, des manifestants auraient procédé à des coupures d’électricité ciblées cette nuit.

De son côté, la CGT affirme que la production a baissé depuis mercredi soir, sans conséquence pour le moment. Pour Nicolas Dessertenne, délégué CGT du site, "la conséquence, c’est une baisse de charge importante sur cette journée d’action, moins 1 400 mégawatts (sur 5 600 mégawatts) de production depuis hier soir 21 h, donc EDF sera obligé de racheter du courant, et pas forcément à un prix avantageux. Ça va coûter cher à l’entreprise, ce ralentissement à la centrale nucléaire" comme il l'a expliqué à l'AFP.

Coupure de courant à Hazebrouck

Les deux événements ne sont pas liés mais 2 000 personnes et de nombreuses entreprises ont été privées d’électricité à Hazebrouck ce jeudi matin. 

La coupure a eu lieu entre 7 h 25 et 9 heures dans une partie du centre-ville. Une action volontaire dans le cadre de la journée de contestation contre la réforme des retraites. Enedis, qui a depuis réglé le problème, a dénoncé "une coupure sauvage".

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et