Grand oral, philo, français : les aménagements annoncés pour le bac 2021

6 mai 2021 à 5h43 par I.D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a fait plusieurs annonces hier soir au journal de 20 heures sur France 2.

Invité du JT de France 2 hier soir, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a confirmé le maintien en présentiel des épreuves de philosophie et du grand oral, tout en consentant certains aménagements alors que certains syndicats réclament un examen entièrement validé avec le contrôle continu en raison du contexte sanitaire.

Une notation adaptée pour la philo

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire, à l'issue de l'épreuve de philosophie, c’est la meilleure note qui sera retenue entre celle du contrôle continu et celle de l’épreuve écrite. Cette dernière comportera quatre sujets au choix au lieu de trois.

Les aménagements pour le grand oral

Elle aussi maintenue en présentiel, l'épreuve du grand oral sera tout de même aménagée pour aider les candidats :

  • - Lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposé de 5 minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura saisies lors de sa préparation de 20 minutes
  • Pendant la deuxième partie de l’épreuve, consistant en un entretien, le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.)
  • - Enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés.

Le bac français

Jean-Michel Blanquer a également annoncé quelques adaptations pour les épreuves du bac de français. A l'oral, "sur le descriptif de chaque candidat, seront mentionnés les points du programme qui n’auront pas pu être abordés, notamment les points de grammaire qui n’auraient pas pu être étudiés précisément", précise le communiqué du Ministère. Le jury devra sélectionner deux textes parmi les 14 en filière générale et les 7 en filière technologique. L’élève pourra choisir lui-même entre ces deux textes celui sur lequel il sera interrogé. Pour la seconde partie de l'oral, les candidats pourront consulter et utiliser le livre étudié.

A l'écrit, tous les sujets seront dédoublés. Le détail des annonces est à retrouver sur le site internet du Ministère de l'Education.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et