Français, quand pourra-t-on profiter des parcs d'attractions et terrasses en Belgique ?

16 avril 2021 à 11h05 par M.J.

Crédit image: Image par Estelle_ de Pixabay
séparateur

La Belgique s'apprête à desserrer l'étau de ses contraintes sanitaires, est-ce que les Français peuvent en profiter aussi ?

La situation à la frontière entre la France et la Belgique est un peu complexe, car il faut prendre en compte à la fois les règles françaises et belges.

Aujourd'hui les passages d'un côté ou de l'autre de la frontière sont très limités, d'une part parce que la Belgique interdit les entrées ou sorties de son territoire sans motif impérieux, et d'autre part parce que la France interdit à ses ressortissants de se déplacer à plus de 10km de chez eux (sauf motif impérieux également).

A compter de ce lundi 19 avril, la Belgique rouvre ses frontières intra-européennes. En revanche les contraintes françaises seront toujours en vigueur, a priori jusqu'au 2 mai inclus.

A partir du 3 mai, il serait donc possible de se rendre en Belgique (ou en France pour les ressortissants Belges) sans difficulté.

C'est à partir du 8 mai que la Belgique prévoit la réouverture des terrasses de bars et de restaurants, ainsi que ses parcs extérieurs comme les parcs d'attractions.

Sauf prolongation du confinement français, il sera donc possible d'en profiter au même titre que les Belges.

Si le confinement français venait à être prolongé au-delà du 3 mai, alors comme aujourd'hui, seuls les habitants proches de la frontière pourraient se rendre en Belgique, pour des courses quotidiennes.

La France prévoit, elle, une réouverture des terrasses des bars et des restaurants ainsi que des musées à partir de la mi-mai, puis progressivement du reste des commerces en plusieurs étapes toutes les trois semaines.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et