Dunkerquois : confinement prolongé tous les week-ends de mars ?
Publié : 9 mars 2021 à 5h50 par I.D.
Appliqué depuis deux week-ends, le confinement à Dunkerque et dans son agglomération devrait être prolongé jusqu'à la fin du mois de mars, sur le modèle de celui mis en place dans le Pas-de-Calais.
"Rien, à ce jour, ne justifie qu’on allège le dispositif. Des discussions sont en cours avec les élus, mais on s’oriente vers un alignement sur le Pas-de-Calais", explique Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque, dans les colonnes de la Voix du Nord.
Appliqué depuis deux week-ends, le confinement à Dunkerque et dans son agglomération devrait être prolongé jusqu'à la fin du mois de mars, sur le modèle de celui mis en place dans le Pas-de-Calais. Le gouvernement devrait confirmer l'information avant la fin de la semaine. Un nouveau conseil de défense sur la situation sanitaire est prévu demain à l'Elysée.
Le taux d'incidence reste élevé à Dunkerque malgré une baisse depuis quelques jours. Il est toujours proche des 900 cas positifs pour 100 000 habitants
Une situation toujours tendue à l'hôpital
Ce lundi, 82 patients Covid étaient pris en charge au centre hospitalier de Dunkerque (70 en hospitalisation conventionnelle et 12 en réanimation). Pour éviter la saturation, trois lits de réanimation supplémentaires ont été ouverts. L'hôpital va également déprogrammer 30 % de ses interventions chirurgicales non urgentes d'ici le 19 mars prochain.
Enfin, les transferts de patients se poursuivent. Deux patients Covid pris en charge à Dunkerque et un autre à Calais ont quitté la région hier matin en direction de l'hôpital de Limoges. C’est le deuxième transfert en dehors de la région après celui effectué vers Le Havre le mardi 2 mars.
La pression persiste dans les hauts de France. Ce matin 3 évacuations depuis Dunkerque et Calais vers Limoges . Merci toutes celles ceux qui ont permis cette opération qui...ne sera pas la dernière pic.twitter.com/0mxyMnSc7y
— Patrick Goldstein (@PatrickGoldste4) March 8, 2021