Douai propose des aides pour les lycéens et les étudiants précaires

6 mars 2020 à 9h23 par M.J.

séparateur

C'est en ce moment qu'il faut constituer et déposer votre dossier.

Les familles modestes ou en situation de précarité n'ont pas forcément les moyens de faire face aux coûts de la scolarité de leurs adolescents, ou des études supérieures.

Toutes les aides sont les bienvenues et un certain nombre de communes proposent de donner un coup de pouce à ces familles sous forme de bourse scolaire.

A Douai c'est en ce moment qu'on lieu les dépôts de dossiers.

Les bourses scolaires peuvent être attribuées une fois par an aux lycéens ou étudiants ayant leur foyer fiscal établi à Douai.

Peuvent y prétendre les foyers les plus modestes, pouvant justifier d'un quotient familial inférieur à 1.000€.

Pour calculer votre quotient familial, il faut prendre le revenu fiscal de référence indiqué sur votre dernier avis d'imposition, le diviser par 12 et y ajouter les prestations familiales que vous percevez déjà.

Le dossier est également soumis au comportement scolaire des lycéens. Seront pris en compte les appréciations concernant les éventuelles absences et observations du comportement.

Pour les étudiants, il faut justifier être en poursuite d'études au moment du dépôt du dossier.

Les pièces à fournir

  • - pièce d’identité de l’élève,
  • - livret de famille,
  • - dernier avis d’imposition ou de non-imposition du demandeur (avis 2019 sur les revenus 2018) ou, celui des parents si il est rattaché à leur foyer fiscal,
  • - dernière attestation Caf indiquant le quotient familial ou les justificatifs de ressources des 3 derniers mois,
  • - RIB ou RIP (celui de l’élève s’il aura au moins 18 ans le 19 août 2020 ou celui des parents si l’élève a moins de 18 ans.

 Mais aussi : pour les lycéens : bulletins du 1er et 2e trimestre ou 1ersemestre avec l’appréciation des professeurs et pour les étudiants : certificat de scolarité daté de mars ou avril 2020.

Renseignements complets auprès du CCAS de la Ville de Douai, ou sur le site internet de la Ville.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et