Dix baleines échouées... à Calais! [ACTUALISÉ 14:44]

2 novembre 2015 à 9h31 par La rédaction

séparateur

Un pompier tente de maintenir en vie un baleineau, Calais, 02/11/2015.
Page Facebook de Natacha Bouchart, maire de Calais


Une baleine sur les plages du littoral, c'est déjà rare. Mais imaginez-en dix... des calaisiens ont eu la surprise de les découvrir et ont tout de suite appelé la Ligue de Protection des Animaux (LPA), habituée des animaux échoués sur la plage calaisienne

Malheureusement, à l'arrivée des pompiers, 6 baleines parmi les plus grandes étaient déjà mortes, dont un mâle de 4 mètres de long. Les pompiers continuent depuis d'arroser les animaux dans l'espoir de les maintenir en vie avant de les tracter jusqu'à l'eau.

Le plus jeune du groupe a pu être tracté jusqu'à la mer vers 9h30 grâce à une pelleteuse. Le deuxième a été remis à l'eau peu après. Les troisième et la quatrième baleines, de 3 mètres de long, ont donné plus de fil à retordre aux pompiers. Mais elles ont rejoint la mer avant 11h. L'une d'entre elles n'a malheureusement pas survécu.

Une opération peu évidente, « certains animaux pèsent entre 2 et 4 tonnes », explique Jean-Michel Charpentier, président de la LPA.

Les baleines ne peuvent survivre que si elles sont remises à l'eau ensemble.

Un sauvetage d'envergure

« Beaucoup d'animaux transitent par le détroit du Pas-de-Calais », commente Jean-Michel Charpentier avant d'ajouter, « le passage de baleines est fréquent, même si les groupes de dix sont plus rares, habituellement ce sont des éléments isolés ». 

Selon les sauveteurs présents sur place, il s'agit de la première opération de sauvetage de cétacé de cette envergure dans les environs de Calais. Les sept baleines mortes vont être mises de côté et seront autopsiées à l'université de Liège et à Calais.

C'est un spectacle d'une tristesse infinie que nous offre la plage de Calais ce matin⬦ Un groupe de 10 globicéphales est...

Posté par Natacha Bouchart sur lundi 2 novembre 2015