Deux nouvelles opérations de secours en mer aux migrants
21 janvier 2019 à 10h20 par M.J.
Alors que le doute plane toujours sur le sort de 18 migrants dont les gilets de sauvetage ont été retrouvés le week-end dernier, deux nouvelles embarcations de fortune ont été secourues en mer dans la nuit de dimanche à ce lundi.
Deux embarcations de type pneumatique ont été détectées par le CROSS Gris-Nez dans la nuit de dimanche à ce lundi 21 janvier 2019.
La première embarcation a été signalée vers 22h ce dimanche soir par un ferry. Le petit bateau sans feux faisait route vers la Grande-Bretagne. Il a pu être retrouvé vers 23h30, déjà en zone anglaise.
15 personnes se trouvaient à bord. Elles ont pu être récupérées par les services de secours britanniques, le MRCC (Maritime and Rescue Coordination Center) de Douvres.
Une deuxième embarcation a été repérée avec 8 migrants à son bord vers 4h30 ce lundi matin. Cette fois encore c'est un ferry naviguant dans le détroit du Pas-de-Calais qui a donné l'alerte.
L'embarcation a été retrouvée un peu plus tard par un avion de surveillance maritime. De nouveau, elle a pu être interceptée dans les eaux territoriales britanniques, par la Border Force, et acheminée vers le port de Douvres.