bck section0

Deux dauphins du Parc Astérix auraient déjà quitté la France

Publié : 27 janvier 2021 à 7h38 par I.D.

Crédit image: One Voice
séparateur

D'après l'association One Voice, deux dauphins du Parc Astérix auraient été transférés en Suède avant l'annonce officielle de la fermeture du delphinarium du parc d'attractions de l'Oise.

Il y a quelques jours, le Parc Astérix annonçait la fermeture de son delphinarium ouvert depuis 1989. D'après son directeur, le transfert des 8 dauphins était prévu dans les deux mois à venir. Mais selon One Voice, au moins deux dauphins avaient déjà été transférés avant la communication officielle du Parc Astérix.

Se basant notamment sur des photos prises dans un aéroport Suédois et sur les certificats d'autorisation d'importation des animaux transportés, l'association de défense pour les animaux affirme que deux dauphins ont été envoyés au delphinarium Kolmårdens en Suède. 

"Il s’agit de Guama, un dauphin né libre, capturé à Cuba en 1987 alors qu’il n’avait que cinq ans, et de Cessol, l’autre mâle du Parc Astérix, né dans les bassins de Seaworld Orlando en 1984. Tous les deux sont très âgés; pourtant, ils ont été envoyés pour la reproduction à Kolmårdens, un delphinarium suédois, ouvert en 1969. Où déjà plus de soixante dauphins sont morts", dénonce One Voice dans son communiqué.

Un choix vivement critiqué par l'association : "le Parc Astérix aura bien profité des dauphins, sans jamais leur faire grâce de quoi que ce soit ni même leur témoigner un minimum de considération. Quand on pense aux profits que la direction du delphinarium a réalisés sur leur dos, elle aurait pu, en contrepartie, créer un espace dédié à leur retraite, à l’abri de toute exploitation."

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et