Déchets jetés par terre : vers une amende à 135 euros

8 juin 2020 à 5h04 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

L'amende est de 68 euros aujourd'hui, le gouvernement veut durcir les sanctions contre ces incivilités qui polluent l'environnement.

Jeter un masque, un gant, un mégot de cigarette ou tout autre déchet sur la voie publique pourrait être bientôt plus durement sanctionné. C'est ce qu'a annoncé ce dimanche la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson. Elle compte présenter à la mi-juin un projet de décret pour faire passer le dépôt de déchets dans la nature ou sur la voie publique d'une contravention de 3ème classe à une contravention de 4ème classe.

L'amende est de 68 euros aujourd'hui avec une majoration jusqu'à 180 euros "en cas d'oubli ou de non-paiement dans les délais". Si le projet de décret est appliqué, l'amende sera de 135 euros pouvant aller jusqu'à 375 euros. La contravention pourrait même atteindre 750 euros si la police établit un procès-verbal et le transmet au tribunal.

Le mois dernier, le maire d'Arras Frédéric Leturque avait réclamé une amende de 300 euros pour les personnes qui jettent leur masque dans la rue.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et