bck section0

Covid-19 : une nouvelle jauge d'accueil définie dans les lieux de culte

Publié : 3 décembre 2020 à 6h04 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

La nouvelle règle prévoit "de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n'occuper qu'une rangée sur deux", d'après le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Les discussions entre les différents cultes et le gouvernement ont abouti à une nouvelle jauge pour l'accueil des fidèles pendant les cérémonies religieuses. La nouvelle règle "prévoit, pour l’organisation des cérémonies, de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux", d'après le communiqué du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Le ministre précise également que les consultations entre le gouvernement et les représentants des différents cultes "se poursuivront dans les jours prochains, afin de préparer l’évolution des mesures de confinement à partir du 15 décembre prochain".

Ce dimanche 29 novembre, le Conseil d'Etat, saisi par des associations catholiques, avait donné trois jours au gouvernement pour revoir sa copie. La règle fixée dans un premier temps limitait l'accueil des fidèles à 30 personnes maximum. Une mesure jugée "disproportionnée" car ne prenant "pas en compte la taille des édifices religieux" d'après le Conseil d'Etat. 

La conférence des évêques de France a jugé la nouvelle jauge "proportionnée à la capacité d’accueil des édifices" et "applicable" en dépit de son caractère "contraignant".

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et