Covid-19 : les réanimations occupées à 91% dans les Hauts-de-France
Publié : 11 mars 2021 à 9h59 par I.D.
Pour éviter la saturation, l'ARS demande l'ouverture de 50 lits de réanimation supplémentaires. Une augmentation rendue possible par une augmentation des déprogrammations, l'activation du plan blanc et les transferts de patients.
Ce mercredi soir, 497 patients Covid étaient pris en charge dans les services de réanimation des Hauts-de-France. En comptant les patients atteints d'autres pathologies, le taux d’occupation des lits de réanimation était hier de 91% sur un total de 800 lits disponibles.
Dans ce contexte, l'Agence régionale de santé va demander aux hôpitaux de la région de préparer l’ouverture de 50 lits de réanimation supplémentaires. L'objectif est d'arriver à 850 lits en réanimation, "soit les capacités déployées au plus fort de la seconde vague au mois de novembre dernier".
"Cette augmentation des capacités sera rendue possible par une augmentation des déprogrammations d’activités non urgentes pour dégager les ressources humaines et les moyens matériels nécessaires à l’armement de lits supplémentaires ; et par l’activation de leur plan blanc", précise le communiqué de l'ARS.
Les transferts de patients vont se poursuivre
Pour éviter la saturation, les transferts de patients Covid vont également continuer depuis les hôpitaux de la région. "Huit transferts de patients réanimatoires ont été organisés ces derniers jours vers d’autres régions françaises depuis les centres hospitaliers de Dunkerque (5 patients), Calais (2 patients) et Valenciennes (1 patient) vers des établissements de Normandie et Nouvelle-Aquitaine", ajoute l'Agence régionale de santé.
Ce mercredi en fin de journée, l'hôpital de Dunkerque a transféré son premier patient vers la Belgique. "D’autres transferts vers la Belgique devraient être organisés selon les capacités d’accueil disponibles, l’éligibilité de patients et l’accord des familles".