Covid-19 : la Haute autorité de santé recommande de vacciner en premier les résidents des Ehpad

30 novembre 2020 à 8h55 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

La Haute autorité de santé recommande une vaccination en 5 phases contre la Covid-19 en France. Les résidents des Ehpad et certains professionnels de santé devront être prioritaires d'après l'autorité sanitaire.

Dans un communiqué publié ce lundi matin, la Haute autorité de santé a délivré ses recommandations sur la stratégie vaccinale à adopter en France. Pour la campagne de vaccination à venir, l'autorité sanitaire définit "cinq phases progressives" avec une ligne directrice : "protéger en priorité les plus vulnérables et ceux qui s'en occupent". 

Les personnes âgées résidant en Ehpad devront être vaccinées en priorité "à l'arrivée des toutes premières doses" de vaccin, "compte tenu du nombre limité de doses qui seront disponibles au démarrage de la campagne de vaccination". Cette première phase devra aussi concerner certains professionnels de santé travaillant en Ehpad et en Unités de soins de longue durée, d'après l'autorité sanitaire.

A partir du moment où plus de doses seront disponibles, la phase 2 pourra commencer d'après la HAS, avec un vaccin accessible pour les plus de 75 ans, les 65-74 ans avec comorbidités, et les professionnels de santé de plus de 50 ans ou avec comorbidités.

Pour la phase 3, l'autorité sanitaire préconise de réserver le vaccin aux personnes à risque du fait de leur âge (50-65 ans) ou de leur(s) comorbidité(s), aux professionnels des secteurs de la santé et du médico-social non vaccinés antérieurement et aux opérateurs/professionnels des secteurs "essentiels". La quatrième phase concernerait les personnes fortement exposées par leur métier et les personnes précaires. Les plus de 18 ans en bonne santé seront concernés dans la cinquième et dernière phase.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et