Covid-19 : l'Académie de médecine recommande la vaccination obligatoire pour les soignants

Publié : 9 mars 2021 à 8h45 par I.D.

Crédit image: Twitter CHU de Lille
séparateur

"L'hésitation vaccinale est éthiquement inacceptable chez les soignants", affirme l'Académie de médecine dans un communiqué.

Dans un communiqué diffusé ce mardi matin, l'Académie nationale de médecine recommande la vaccination obligatoire des soignants contre le Covid-19. Cette recommandation intervient alors que des membres du gouvernement ont critiqué ces derniers jours les chiffres de la vaccination chez les soignants. En fin de semaine dernière, environ 30% des soignants à l'hôpital étaient vaccinés. Un chiffre qui avoisinait les 40% pour le personnel dans les Ehpad.

D'après l'Académie de médecine, "la population des soignants est à l’origine de 34% des cas groupés d’infections" à la Covid-19. Dans ce contexte, "la vaccination contre la Covid-19 est immédiatement accessible pour les professionnels de santé. Afin de protéger leur santé et celle des patients dont ils ont la charge, ils constituent une catégorie légitimement prioritaire dans l’accès au vaccin". Pourtant, "les taux de couverture vaccinale chez les médecins, les infirmières, les aides-soignants et les professionnels exerçant dans les EHPADs restent notoirement insuffisants", déplore l'Académie de médecine.

"Considérant que l’hésitation vaccinale est éthiquement inacceptable chez les soignants", l'Académie de médecine estime que la vaccination contre la Covid-19 doit devenir obligatoire "pour tous les professionnels de santé exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les EHPADs, ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées". 

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et