bck section0

Covid-19 : des tests salivaires bientôt dans les écoles ?

Publié : 5 février 2021 à 5h14 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

Le gouvernement attend le feu vert de la Haute autorité de santé. En cas d'avis favorable, les premiers dépistages pourraient être réalisés au retour des vacances de février.

La propagation des variants de la Covid-19 inquiète le gouvernement. La part de ces variants dans les cas positifs serait passée de 3,3% le 8 janvier à 14% aujourd'hui. Quatre cas du variant brésilien ont été détectés en France, en plus des variants anglais et sud-africain.

Dans ce contexte, le gouvernement a annoncé hier soir en conférence de presse sa volonté de mettre en place des tests massifs dans les écoles et universités au retour de vacances de février, au moyen de tests salivaires. 

"Seule la technique de prélèvement change dans ce cas-là", a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran. Il suffit de cracher de la salive et on évite "l'écouvillon dans le nez". Le test est moins désagréable et donc mieux accepté par les enfants. La technique d'analyse restera la même que pour les tests PCR, elle se fera en laboratoire.

Les premiers tests salivaires pourraient être réalisés au retour des vacances de février, en cas d'avis favorable de la Haute autorité de santé.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et