Coronavirus : un premier cas identifié dans l'Aisne

2 mars 2020 à 5h33 par I.D.

séparateur

Il s'agit d'une femme originaire d'Origny-en-Thiérache, dans le Nord du département. Elle était de retour de Vénétie, l'un des foyers de l'épidémie en Italie.

La préfecture de l'Aisne l'a annoncé via un communiqué hier soir. Un premier cas de coronavirus a été identifié dans l'Aisne. Il s'agit d'une personne originaire d’Origny-en-Thiérache, dans le Nord du département. Elle était de retour de de Vénétie, l'un des foyers de l'épidémie en Italie.

"Elle a été prise en charge rapidement ainsi que sa famille (un conjoint et deux enfants) par le SAMU de l’Aisne puis le CHU d’Amiens, dans un service dédié à la prise en charge des patients COVID-19. Son état est stable et n’inspire pas à ce stade d’inquiétude", précise le communiqué.

Les membres de sa famille ont été placés à l'isolement à leur domicile par mesure de précaution. Depuis hier, des investigations sont en cours pour identifier "des éventuelles personnes avec lesquelles cette patiente aurait pu être en contact rapproché."

Le dernier bilan communiqué par les autorités françaises ce dimanche soir fait état de 130 personnes contaminées par le virus, dont 47 dans l'Oise. Parmi ces 130 personnes, douze sont guéries, deux sont décédées, 116 sont hospitalisées à l’isolement et neuf sont dans un état grave.

Les autorités françaises ont rappelé hier les gestes à adopter pour limiter la diffusion du virus : se laver les mains régulièrement, tousser et éternuer dans son coude, et utiliser des mouchoirs à usage unique.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et