Coronavirus : n'oubliez pas votre attestation pour sortir, les premières amendes vont tomber

18 mars 2020 à 6h04 par I.D.

Crédit image: Compte Twitter @PoliceNat59
séparateur

Après une première journée placée sous le signe de la pédagogie, les forces de l'ordre vont commencer à sanctionner ce mercredi les déplacements interdits ou les personnes circulant sans attestation.

"Les consignes sont claires. On reste chez soi sauf dans les 5 cas énoncés" sur l'attestation qui permet de sortir tout en justifiant son déplacement, a rappelé hier soir le Premier Ministre Edouard Philippe à l'issue du premier jour de confinement pour freiner l'épidémie de coronavirus. Depuis mardi midi, sont uniquement autorisés : 

  • - les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnellelorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • - les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr)
  • - les déplacements pour motif de santé
  • - les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • - les déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie

Attention, après une première journée placée sous le signe de la pédagogie, les forces de l'ordre vont commencer à sanctionner ce mercredi les déplacements interdits ou les personnes circulant sans attestation. Le Premier Ministre a confirmé hier soir que l'amende était désormais de 135 euros.

L'attestation est téléchargeable sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et