bck section0

Coronavirus : les premiers patients transférés des Hauts-de-France vers l'Allemagne

Publié : 9 novembre 2020 à 6h35 par I.D.

Crédit image: ARS Hauts-de-France
séparateur

Le premier transfert a eu lieu ce dimanche, deux autres ont lieu ce lundi. Objectif : éviter une saturation dans les services de réanimation.

C'est une première dans la région. Hier matin, un patient Covid hospitalisé en réanimation à l'hôpital de Valenciennes a quitté la région par hélicoptère, direction Münster en Allemagne. Objectif : éviter la saturation dans les services de réanimation. Dans un communiqué diffusé ce lundi matin, l'Agence régionale de santé confirme le transfert de deux autres patients Covid (l'un hospitalisés à Valenciennes, l'autre à Tourcoing) vers l’hôpital de Bochum en Allemagne.

"Ce premier transfert intervient alors que les services de réanimation et de soins critiques de la région ne sont pas à l’heure actuelle totalement saturés. Cependant, les tensions sur les ressources humaines hospitalières, l’augmentation continue du nombre de patients Covid en réanimation et les projections pour les prochains jours imposent d’anticiper toutes difficultés à venir dans la prise en charge des patients", écrivait hier l'Agence régionale de santé dans son communiqué.

D'après les derniers chiffres de Santé publique France, 494 personnes étaient hospitalisées en réanimation ce dimanche dans la région (282 dans le Nord et 100 dans le Pas-de-Calais). Dans le cadre du plan blanc activé dans les hôpitaux, le nombre de places en réanimation dans la région est passé de 460 lits à 747 aujourd'hui. L'objectif est d'arriver à 800 dans les prochains jours.

Dans ce contexte, "d’autres transferts des Hauts-de-France vers l’Allemagne pourraient être effectués dans les prochains jours", précise l'ARS. Le symbole d’une solidarité européenne face à l’épidémie. Elle existe également au niveau régional. Les transferts de patients entre le Nord et la Picardie reprennent aujourd’hui.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et