Coronavirus : 5 millions de masques commandés dans les Hauts-de-France
Publié : 23 mars 2020 à 6h59 par I.D.
Cette première commande, destinée en priorité au personnel soignant, devrait arriver d'ici la fin du mois.
En plus des masques achetés par l'Etat, la région des Hauts-de-France, en lien avec l'Agence régionale de santé, a commandé 5 millions de masques à la Chine. Cette première commande devrait être livrée fin mars ou début avril d'après le président de région Xavier Bertrand.
La Région a commandé ce week-end 5 millions de masques, en lien avec l’@ARS_HDF, pour les soignants. Après cette première commande, nous en commanderons d’autres pour les mettre à disposition de toutes celles et ceux qui continuent à travailler. #COVID19 pic.twitter.com/AdKyOqqLYM
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) March 22, 2020
Ces 5 millions de masques seront distribués, en priorité, au personnel médical des hôpitaux publics et privés. Xavier Betrand annonce également que d'autres commandes seront passées par la suite pour pouvoir équiper les autres professions sur le terrain (policier, pompier...)
Ce week-end, Xavier Bertrand a aussi annoncé la gratuité des TER et cars interurbains pour les soignants et le personnel des structures qui accueillent les enfants des personnels mobilisés.
Sont concernés par cette mesure :
- - les personnels des établissements de santé
- - les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA
- - les personnels des établissements pour personnes handicapées, des services d’aide à domicile, des services infirmiers d’aide à domicile, des lits d’accueil médicalisés et des lits halte soins santé, des nouveaux centres d’hébergement pour sansabris malades du coronavirus et des établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts
- - les professionnels de santé libéraux (médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes)
- - les personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants
"Aucune démarche n’est requise pour en bénéficier, les soignants auront simplement besoin de présenter un document justifiant leur fonction", précise le communiqué de la région des Hauts-de-France.