Conseils de prudence à la mer après de nouveaux incidents
22 juillet 2019 à 8h21 par M.J.
La Préfecture Maritime rappelle quelques conseils simples pour éviter les drames, ou au moins faciliter le travail des secours.
Ce week-end, deux incidents majeurs ont nécessité la mobilisation d'importants moyens de secours de la part de la Préfecture Maritime, sur les plages des Hauts-de-France.
Ce dimanche, un homme âgé d'environ 70 ans a manqué de se noyer, il a été sauvé in-extremis par les secours. A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons néanmoins pas quel est l'état de santé de la victime, car ce dimanche soir son pronostic vital était encore engagé.
A Quend-Plage, l'homme s'est fait piéger par une bâche à la marée descendante. Lorsqu'elle s'est vidée, le courant a emporté l'homme vers le large, et c'est 300 mètres plus loin que les secours ont fini par le retrouver, grâce notamment à l'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale.
Il a été réanimé au bout de 45 minutes et emmené à l'hôpital d'Amiens.
Samedi déjà, un important dispositif de secours a été mobilisé, cette fois pour rien du tout, au large de Zuydcoote.
Les secours ont été déclenchés après l’annonce de la disparition d’un kite-surfeur. Des promeneurs avaient trouvé un sac de matériel abandonné sur la plage vers 22h45.
Un hélicoptère, un canot, une vedette, et sur terre une équipe cynophile de gendarmerie et des pompiers ont été mobilisées jusque tard dans la soirée. Les recherches n'ont rien donné, et pour cause !
Finalement le lendemain matin, annonce rassurante. Le kite-surfeur était juste rentré chez lui sans avertir personne.
Conseils pratiques
La Préfecture maritime rappelle de ne jamais abandonner son matériel sans avertir le CROSS au 196. Cela peut éviter une débauche inutile de moyens.
Autres conseils avant toute activité en mer, il faut au minimum:
- - prévenir ses proches de ses intentions
- - être en bonne santé
- - vérifier la météo et les horaires de marée
- - connaître l'environnement