Compiègne : des drones pour aider la police dans sa lutte contre la délinquance

18 juillet 2018 à 10h05 par I.D.

séparateur

La ville de Compiègne va expérimenter l'utilisation de drones pour appuyer le travail des policiers sur le terrain. Les premiers essais sont attendus en 2019.

C'est le maire de Compiègne Philippe Marini (Les Républicains) qui avait lancé l'idée il y a quelques mois. Après une dernière réunion à ce sujet vendredi dernier avec le Premier ministre Edouard Philippe, la ville devrait servir d'expérimentation pour toute la France dans l'utilisation de drones. Objectif : aider les forces de l'ordre pour lutter contre la délinquance.

Dans le cadre de cette expérimentation, l'université technologique de la ville et sa spécialisation drone devraient être mobilisées. Ces engins, silencieux et dotés de caméras de haute qualité, seront dirigés à distance par des policiers municipaux formés à leur utilisation. 

Ces drones seront utilisés pour lutter contre les rodéos urbains, afin de suivre les conducteurs responsables d'infractions sans mettre en danger les policiers sur le terrain. Ils pourront également servir dans le cadre d'interventions programmées par les forces de l'ordre ou pour surveiller des manifestations ou rassemblements.

L'expérience devrait durer six mois pour un coût estimé de 100 000 euros, partagé entre la ville et l'Etat. Les premiers tests sont attendus en 2019.