Comment vit-on dans la peau d'un senior ?
27 avril 2021 à 10h11 par M.J.
A Saint-Quentin, les professionnels vont pouvoir tester ce que vivent au quotidien les personnes âgées.
On connaissait les restaurants dans le noir, pour tester ce que vivent réellement les personnes aveugles, cette fois la démarche vise les professionnels qui s'occupent de nos aînés.
S'ils connaissent la théorie des rhumatismes, de la perte de force motrice ou de la réduction du champ de vision, c'est tout autre chose que d'appréhender ces phénomènes en les testant soi-même.
C'est pourtant ce que leur propose Domitys, en faisant circuler des kits de simulation de vieillissement.
A compter de ce jeudi 29 avril et jusqu'au 4 mai, c'est au sein de la résidence Domitys "Les Papillons d'Azur" de Saint-Quentin qu'est menée cette action de sensibilisation.
L'idée est vraiment de permettre aux professionnels de se mettre dans la peau des seniors pour leur permettre de prendre conscience des gênes réellement rencontrées par celles et ceux qu'ils accompagnent au quotidien.
Le kit de simulation de vieillissement comprend :
Une paire de lunettes permettant d’imiter le jaunissement du cristallin et la réduction du champ visuel ;
- - Un casque auditif simulant une perte d’audition a̬ haute fréquence ;
- - Un collier cervical réduisant la mobilité de la teÂte ;
- - Des coudie̬res et genouille̬res qui reproduisent la raideur articulaire et la perte d’agilité ;
- - Des poids permettant de simuler la rigidité et la faiblesse musculaire causées par le vieillissement : un gilet de 10kg, 2 poids qui s’attachent aux poignets de 1.5kg et 2 chevillie̬res de 2.3kg ;
- - Des mitaines en cuir et des sous-gants (jetables) qui atténuent la dextérité et la sensibilité des doigts.
Avec ce kit, les professionnels testeront mieux ressentir la démarche particulière liée à l’âge, l’altération de la capacité de préhension, la diminution de l’agilité ainsi que la réduction de coordination des mouvements.