Circulation différenciée : le dispositif reconduit ce mercredi à Lille
9 avril 2019 à 12h48 par T.D.
L'épisode de pollution aux particules fines va persister mercredi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Conséquence : la circulation différenciée, via les vignettes Crit'Air, est prolongée dans la métropole lilloise.
D’après Atmo, la qualité de l’air sera toujours mauvaise mercredi avec un indice de 8/10 à Lille, Valenciennes et Lens. « Le vent de Nord Est se traduira par un maintien des concentrations au-dessus du seuil de 50 µg/m3 sur le département du Nord » précise l’agence de surveillance de la qualité de l’air.
C’est donc assez logiquement que la préfecture a décidé de prolonger jusqu'à mercredi soir (minuit) le dispositif de circulation différenciée dans 12 communes de la métropole lilloise : Lille (dont Hellemmes, Lezennes, Lomme), Lambersart, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin. Comme ce mardi, seuls les véhicules équipés d’une vignette Crit’Air 0, 1, 2 et 3 – ou les automobilistes pratiquant le covoiturage - seront autorisés à circuler.
Les grands axes (A1, A22, A25, N227, D652) ne sont pas concernés. En revanche, une mesure obligatoire de réduction de vitesse de 20 km/h y sera toujours appliquée.
�a�️ En raison de la persistance de l’épisode de #pollution dans le #Nord, le préfet prolonge la circulation differenciée pour toute la journée de demain, mercredi 10 avril, jusqu’à minuit.
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) 9 avril 2019
Pour plus d’infos : https://t.co/YHyni0RoKF pic.twitter.com/YJJA3qycv8