bck section0

Chalets et manèges de Noël dans la Somme : tout doit fermer ce soir à 20 heures

Publié : 19 décembre 2020 à 8h33 par I.D.

Crédit image: Contact FM
séparateur

Pour justifier sa décision, la préfecture évoque "une dégradation rapide de la situation sanitaire" dans le département.

Dans la Somme, les installations qui avaient été autorisées à titre dérogatoire (chalets de Noël, manèges, attractions) doivent être arrêtées à partir de ce samedi 19 décembre à 20 heures. Les contrôles seront également renforcés dans l'espace public concernant le respect des mesures barrières.

Pour justifier sa décision, la préfecture évoque "une dégradation rapide de la situation sanitaire" dans le département.

"Il est en effet constaté une progression de nouveaux cas de personnes testées positives à la Covid-19 et une forte augmentation du taux d’incidence : alors que le taux était de 83 le 4 décembre, il s’élève aujourd’hui à près de 109 (nombre de nouveaux cas positifs détectés pour 100 000 habitants sur une période de sept jours). Toutes les catégories d’âge évoluent défavorablement mais le département de la Somme voit l’incidence des plus de 65 ans évoluer de façon préoccupante : alors que le taux était de 141 au 4 décembre, il s’élève aujourd’hui à près de 201", explique la préfecture dans son communiqué. Les autorités s'inquiètent également d'une augmentation du nombre de cas dans les Ehpad.

"Cette forte reprise de l’épidémie s’explique par un relâchement des comportements, visibles dans les lieux et sur la voie publique, et par la forte augmentation des interactions sociales favorisée par la période des fêtes de fin d’année", souligne également la préfecture. 

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et