Béthune : 680 000 euros pour aider les commerçants, artisans et TPE

5 mai 2020 à 7h35 par I.D.

Crédit image: Goole Street View
séparateur

Ce plan d'urgence comprend notamment une aide forfaitaire au loyer et un prêt sur l'honneur à 0 %.

Ce mardi, la ville de Béthune annonce vouloir débloquer une enveloppe de 680 000 euros pour aider les commerçants, artisans et TPE (Très petites entreprises).

Avec la crise sanitaire, "des dizaines de milliers de commerçants, artisans, entrepreneurs et indépendants ont été contraints de suspendre leur activité. Bon nombre d’entre eux n’ont plus aucune source de revenus et s’interrogent sur leur capacité à redémarrer leur activité à l’heure de la reprise. À Béthune, plus de 300 TPE sont touchées de plein fouet par cette crise", justifie la municipalité dans son communiqué.

Parmi les principales mesures, le maire de Béthune Olivier Gacquerre prévoit la mise en place d'une aide forfaitaire au loyer (bureau ou commerce) non remboursable de 1 000 euros et d'une aide forfaitaire de 3 000 euros remboursable par structure sous forme d’un prêt sur l’honneur à 0%.

Concernant ces deux aides, plusieurs conditions à remplir pour en bénéficier :

  • - être une TPE employant moins de 10 salariés
  • - exploiter un local, sur la commune de Béthune, accueillant des clients ou patients, hors galerie commerçante intégrée dans une grande surface alimentaire
  • - avoir été contraint de stopper son activité suite à un arrêté ministériel
  • - accuser une baisse de chiffres d’affaires d’au moins 50% sur la période de mars et avril 2020 par rapport à mars et avril 2019

La ville de Béthune annonce également une exonération des droits de terrasse pour les hôtels, cafés et restaurants en 2020. Toutes les mesures, à retrouver sur le site internet de la mairie, seront soumises au vote du conseil municipal en juin prochain.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et