Beauvais : faut-il armer la police municipale ?

25 mai 2018 à 7h30 par I.D.

séparateur

Le 17 mai dernier, la maire de Beauvais Caroline Cayeux a décidé de rouvrir le débat sur l'armement de la police municipale. Depuis, les consultations se poursuivent et un sondage a été réalisé auprès des habitants.

La police municipale de Beauvais sera-t-elle bientôt armée ? La maire Caroline Cayeux a rouvert le débat récemment. Poutant, elle était contre jusque là. En 2015, elle avait même refusé l'idée après une consultation organisée auprès des habitants. Selon les résultats, près de 67% d'entre eux s'étaient prononcés contre. Sauf que depuis 2015, le contexte a changé selon Caroline Cayeux, avec notamment la menace terroriste et les violences accrues envers les forces de l'ordre. 

Depuis une semaine, les consultations se pousuivent. Caroline Cayeux doit rencontrer aujourd'hui les élus de l'opposition. Un courrier a également été envoyé aux corps intermédiaires (syndicats, clubs services, associations), aux Conseils Citoyens ainsi qu'à différents organes (Union des commerçants, principaux de collèges, proviseurs de lycées) en demandant une réponse pour le 15 juin prochain. Un sondage téléphonique a même été réalisé auprès des Beauvaisiens entre le 18 et le 21 mai. L'opinion des gens semble avoir évolué puisque 61% des personnes interrogées se sont déclarées favorables à l'armement de la police municipale.

Différentes consultations qui doivent servir à la majorité de prendre une décision sur le sujet. On devrait en savoir plus lors du prochain conseil municipal le 18 juin.