bck section0

Banques alimentaires : top départ pour la collecte nationale

Publié : 27 novembre 2020 à 6h09 par I.D.

Crédit image: Page Facebook des Banques Alimentaires
séparateur

La collecte nationale de trois jours commence ce vendredi. A cause de la baisse du nombre de bénévoles cette année, le réseau s'adapte et a mis en place un système de coupons repas et de dons sur internet.

C'est dans le contexte difficile de la crise sanitaire que commence aujourd'hui, et pour trois jours, la traditionnelle collecte nationale des Banques alimentaires. "La Collecte Nationale est le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 130.000 bénévoles, mobilisés le temps d’un week-end, collectent des denrées alimentaires dans plus de 9.000 points de collecte à travers toute la France : magasins, écoles, mairies, entreprises... tous sont mobilisés au profit de l’association", rappelle le réseau sur son site internet

Tous les ans, la collecte nationale permet de récupérer près de 11.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Un rendez-vous encore plus important cette année dans le contexte de l'épidémie du coronavirus. "Le réseau des Banques Alimentaires fait face à une hausse de 20 à 25% de la demande d'aide alimentaire et une baisse de ses stocks de 23% par rapport à la même période en 2019", ajoute l'association.

Comme les autres années, vous pourrez directement déposer vos dons à la sortie des supermarchés. Les denrées alimentaires (pâtes, riz, sucre, café, conserves) mais aussi les produits d'hygiène sont attendus par les bénévoles.

Coupons repas et dons sur internet

Le réseau des Banques alimentaires fait face à une autre difficulté cette année : la baisse du nombre de bénévoles à cause de la situation sanitaire. Dans ce contexte, l'association s'adapte et propose également aux Français de donner, en ligne, sur le site monpaniersolidaire.org.

Un système de coupons repas a également été mis en place. "Cette démarche est plus sûre au niveau sanitaire et aussi plus écolo puisqu’il y aura moins de transport et d’emballage", explique Jacques Devaux, le président de la Banque alimentaire du Nord. Des coupons d'un montant différent vous seront proposés. Ces derniers seront scannés à votre passage en caisse. L'association transformera ensuite la somme des dons collectés en une commande de produits dont elle a le plus besoin.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et