bck section0

Ardennes : importantes répercussions après la collision entre un poids-lourd et un train transportant des produits chimiques

Publié : 17 juin 2021 à 6h01 par I.D.

Crédit image: L'Union
séparateur

L'accident a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi dans le nord du département, entre Rumigny et Liart.

Les répercussions sont nombreuses ce matin, plus de 24 heures après la collision entre un poids-lourd et un train transportant des produits chimiques entre Rumigny et Liart dans le Nord des Ardennes. Concernant le bilan humain d'abord, le conducteur du train a été blessé mais son pronostic vital n'est pas engagé.

D'un point de vue environnemental, "sur les trois fuites d’acide phosphorique initialement observées, une a pu être résorbée, et les deux autres ont été réduites par les services du Sdis 08", d'après le dernier communiqué de la préfecture. L'intervention des pompiers n'a pas empêché l'écoulement de produits chimiques dans la rivière voisine, où une mortalité de poissons a été observée. Cet écoulement serait tout de même "sans risque d'impact pour les captages d'eau dans les Ardennes". L'accident n'a pas provoqué de pollution de l'air d'après les derniers relevés effectués.

Côté transports, des bus de remplacement sont mis en place sur la ligne entre Charleville et Hirson. La remise en état des installations ferroviaires pourrait prendre 10 à 15 jours. Les déviations routières mises en place hier sont maintenues jusqu'à nouvel ordre.

Enfin, l'accident est à l'origine de problèmes de connexion aux réseaux internet et mobile. Une fibre optique le long de la ligne a été perturbée par la collision. Des soucis sont signalés jusque dans l'Avesnois (Nord) et le secteur d'Hirson (Aisne). Une réparation d'ici la fin de la semaine est évoquée.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et