Aisne : les commerces autorisés à ouvrir le dimanche jusqu'à la fin juin

Publié : 1er juin 2021 à 7h01 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

L'objectif est de soutenir les commerçants et de mieux réguler les flux dans les magasins.

Comme c'est le cas ailleurs en Picardie mais aussi dans le Pas-de-Calais, les commerces du département de l'Aisne pourront ouvrir le dimanche jusqu'à la fin juin. Un arrêté préfectoral a été pris en fin de semaine dernière et la mesure est entrée en vigueur ce dimanche 30 mai.

Dans son communiqué, la préfecture assure que la décision a été prise "après concertations locales avec les acteurs économiques et partenaires sociaux du territoire" dans le but de "répondre notamment à la nécessité de mieux réguler les flux dans le contexte sanitaire avec le maintien d’une vigilance constante, mais également permettre de compenser les baisses d’activité et de chiffre d’affaires subies en raison de la fermeture des établissements".

"Seuls les salariés volontaires ayant donné leur accord par écrit peuvent travailler ces dimanches. Chaque établissement respectera les dispositions conventionnelles concernant les contreparties pour le travail le dimanche (récupérations, paiement du dimanche travaillé). Le refus d’un salarié de travailler le dimanche ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement et ne peut faire l’objet d’une mesure discriminatoire dans le cadre de l’exécution de son contrat de travail," rappelle la préfecture dans son communiqué.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et