Abandons d'animaux, un refuge fait preuve d'imagination
29 juillet 2019 à 7h09 par M.J.
Plus de 8.000 chiens et chats abandonnés depuis le début de l'été en France, alors pour les adoptions, ce refuge des Hauts-de-France a peut-être trouvé la bonne idée.
Les Français détiennent le triste record des abandons d'animaux, comme nous le rappelle la dernière campagne de 30 Millions d'Amis. Un bien triste record.
Les refuges de la SPA recueillent les animaux abandonnés lorsqu'ils leurs sont confiés, ou lorsqu'ils sont retrouvés à temps.
Seulement il faut ensuite en prendre soin, avoir suffisamment de place pour les héberger, et surtout tout faire pour leur permettre de retrouver une nouvelle famille qui saura les aimer et les assumer.
A Hirson dans l'Aisne, le refuge des Viviers vient de se livrer à une nouvelle édition de son "Canitrésor".
Une chasse aux trésors dans le bois communal, qui s'effectue en compagnie d'un chien du refuge.
Une initiative ludique, chacun prenant plaisir à se balader avec un animal tout en essayant de résoudre les énigmes, d'après les témoignages recueillis par L'Aisne Nouvelle.
A minima cette promenade a le mérite de faire sortir le chien, qu'il puisse se dégourdir les pattes, prendre l'air et faire ses besoins.
Parfois, et c'est aussi le but, cette aventure partagée permet de déclencher un coup de coeur entre la famille et le chien, et déboucher sur une adoption.
C'est ce qui s'est produit pour une dizaine de chiens l'an dernier lors de la première édition, en espérant qu'il en soit de même après cette nouvelle édition du "Canitrésor".
Une bien belle initiative en tous cas !